Tout part d'une idée !

Contexte et enjeux

Le projet s’inscrit dans une démarche encourageant l’égalité femme /homme et la lutte contre toute forme de discriminations

Le projet « tout part d’une idée » permet l’ouverture à l'entrepreneuriat des habitants des quartiers prioritaires. Dans une première phase, les professionnels de l'insertion ou autres professionnels qui côtoient régulièrement le public cible seront sensibilisés aux modalités d'accompagnement à l'entrepreneuriat. En parallèle, des séances d'information seront menées en direction des habitants des quartiers pour rompre avec les idées reçues et leur permettre d'évoquer la possibilité de réaliser un projet entrepreneurial. Enfin, pour les personnes plus avancées dans la maturation de leur projet, un accompagnement spécifique sera proposé (pour 6 personnes sur 10 séances).

Objectif

Encourager la création d’activités sous toutes ses formes auprès de celles et ceux qui ont et/ou se mettent des freins. L’objectif est d’améliorer l’accompagnement adapté aux personnes habitant dans les deux quartiers des Hauts de Bayonne, alternant phases collectives et phases individuelles pour inciter à l’entreprenariat ou à toute forme de développement de projet (période de 12 mois).

Modalités de mise en oeuvre

  • Informer lors de rencontres 20 professionnels de l’insertion ainsi que les acteurs locaux sur l’entrepreunariat, les projets existant et les accompagnements proposés.
  • Sensibiliser lors de réunions d’information à destination des habitants des Hauts de Bayonne sur l’entrepreunariat et toutes les modalités connexes dans les lieux de vie, les réunions existantes, les établissements scolaires…
  • Mettre en œuvre un programme d’accompagnement pour 6 personnes en intégrant des projets individuels et collectifs.

Partenaires associés

Adie, Artotekafé, Face, Graine de Liberté, Union des Couveuses d’Entreprises...

Organisation pratique

Les rendez-vous avec les habitants se font directement et par l’intermédiaire des acteurs présents dans les quartiers.

Contact Quartiers Prioritaires

Joël PAQUEREAU – 05-64-11-53-75 – contact@etincelle-entreprendre.fr
Télécharger affiche au format .pdf

Cette action 2018/2019 est financée par le GIP-DSU de l'Agglomération Bayonnaise et la Banque des Territoires - Caisse des Dépots.